Comment éviter de prendre un médicament lorsque vous êtes sous l’emprise d’une douleur migraineuse ? Voici 7 astuces naturelles qui vous aideront à soulager une migraine.
Focus sur 7 astuces naturelles pour soulager une migraine
1/ Un baume à base de menthe poivrée
On connait la menthe pour ses propriétés digestives, mais moins pour son rôle contre les maux de tête ! Des études cliniques ont récemment souligné son bénéfice contre la migraine. Un usage qui est par ailleurs reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) Le mécanisme en jeu ? Les molécules actives de la menthe détendraient les nerfs.
Tentez donc d’appliquer, par un massage circulaire, de l’huile essentielle de menthe poivrée mélangée avec une huile d’amande douce, ou du baume du tigre, au niveau de vos tempes, votre front, votre nuque, vos lobes d’oreilles en début de crise.
2/ Consommer un peu de caféine
Sous forme d’un expresso, d’un café filtre, de maté, de thé ou d’un Soda,… il est vivement conseillé de consommer de la caféine au début d’un épisode migraineux. Dès la survenue de la douleur, l’ingestion de caféine va permettre de contracter les vaisseaux sanguins du cerveau. Cette diminution du diamètre vasculaire va mécaniquement diminuer l’intensité et la durée de la douleur migraineuse. L’effet ressenti sera d’autant plus efficace si vous êtes un consommateur occasionnel de café !
Autre astuce si vous n’aimez pas la caféine : boire une citronnade ou une orangeade maison très fraîche, avec des glaçons !
3/ Vive la sensation de froid !
Toujours dans l’intention de réaliser une constriction des vaisseaux sanguins, il est conseillé de poser sur son front et ses yeux une serviette très froide. Certains peuvent aussi préférer une poche de glace entourée d’un linge pour un effet fraîcheur plus long dans le temps. L’accessoire le plus pratique et le plus ergonomique est le masque en gel conservé au congélateur qui s’applique sur le front et les yeux.
4/ Masser un point de pression dans la main
Il existerait au niveau de la main, un point de pression relié au cerveau qui, une fois massé, soulagerait les douleurs liées à la migraine. Pour le tester, massez-vous, ou faites vous masser, au niveau du muscle situé entre le pouce et l’index.
Le massage doit se faire de manière circulaire et sur la main correspondant au côté de la tête où vous ressentez la douleur.
5/ Du silence et de l’obscurité
Pour faire redescendre d’un cran la douleur, rien de mieux que de se reposer dans un endroit calme, obscur et silencieux. Il faut se déconnecter et éviter de lire, travailler sur l’ordinateur ou regarder la télévision.
Il est aussi conseillé de diminuer la température de la pièce et s’hydrater régulièrement avec de l’eau fraîche.
Si vous n’êtes pas en mesure de vous isoler dans une pièce calme et à l’abri de la lumière, il est conseillé d’aller prendre un bol d’air frais et de marcher pendant une quinzaine de minutes.
6/ Mâcher un crayon
Selon le Docteur Jane Leonard, une clinicienne de Londres, mastiquer un crayon permettrait de lutter contre la migraine.
La mastication relâcherait les muscles et les articulations des tempes et de la mandibule qui ont tendance à se contracter en cas de stress et provoque une migraine. Pour la clinicienne britannique, une dysfonction des articulations des tempes et de la mandibule est causée par un déplacement du disque du cartilage, situé au niveau de l’oreille et qui sert de point de liaison entre les deux os de la mâchoire. Ce déplacement provoque une crispation de la mâchoire qui conduit à une inflammation et des maux de tête.
7/ Une infusion au gingembre
Du côté des tisanes ou infusion, les remèdes ancestraux préconisent de consommer du gingembre. Cette racine a de nombreuses vertus : propriétés anti-inflammatoires, anti-nausées et anti-douleurs. Vous pouvez la consommer fraîche, 3 à 4 rondelles dans 30 centilitres d’eau chaude ou sous forme de poudre. Attention : le gingembre n’est pas conseillé aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.
La tisane de camomille est également conseillé pour prévenir ou soigner une migraine.
Julie P., Journaliste scientifique
Les commentaires sont fermés.