De nombreuses études cliniques portant sur l’efficacité de la toxine botulique sur les symptômes de la migraine ont été réalisées. Pour lever certaines contradictions, une équipe de chercheurs français a passé en revue 17 études sur le sujet. Revenons sur les conclusions de cette synthèse parue dans la revue Plastic and Reconstructive Surgery.
Discerner le vrai du faux sur l’efficacité du « botox » sur la migraine
Depuis 2008, le CHU de Limoges utilise le botox pour aider les patients souffrant de migraines et résistant aux traitements existants. Une fois injectée sous la peau, au-dessus des sourcils, des tempes et des cervicales, la toxine botulique permet progressivement de détendre les muscles provoquant ainsi un soulagement de la migraine.
À savoir ! La toxine botulique (ou botox) est une toxine sécrétée par Clostridium botulinum, la bactérie responsable du botulisme (une infection alimentaire généralement contractée lors de la consommation de conserves). Cette protéine a des effets neurotoxiques. Dans le cadre d’une utilisation cosmétique ou thérapeutique, la toxine botulique est utilisée à de très faibles doses : la toxine botulique de type A. Elle entraîne une dégénérescence des terminaisons nerveuses en contact avec le muscle et donc une paralysie. Après un certain temps (3 à 4 mois), la formation de nouvelles terminaisons rétablit une conduction normale et la fin de la paralysie.
Malgré son utilisation dans ce Centre Hospitalier Universitaire, le botox ne dispose pas d’autorisation de mise sur le marché en France pour cet usage, car les études sur son efficacité restent partagées.
Pour lever le doute, des chercheurs du CHU d’Amiens-Picardie ont passé en revue 17 études sur le sujet.
Moins de migraines grâce à la toxine botulique
Au total, 3646 patients ont été impliqués dans ces 17 études : 86 % d’entre eux étaient des femmes et 43 % avaient des migraines chroniques (plus de 15 crises par mois).
Comme à l’hôpital de Limoges, les patients avaient reçu des injections de toxine botulique de type A dans la tête et les muscles du cou ou des injections de placebo. 15 à 20 injections étaient administrées une fois par trimestre.
Après trois mois de traitement, les conclusions montrent que :
- Les crises migraineuses sont diminuées de 60% chez ceux ayant plus de 15 crises par mois (comparativement au groupe placebo) ;
- Les effets secondaires attendus restent faibles (faiblesse musculaire, vision double, douleurs au cou) ;
- Les patients voient leur qualité de vie améliorée par une réduction de leurs douleurs, de leur anxiété et de leurs symptômes dépressifs.
« Pour les migraines chroniques, le meilleur médicament prophylactique est la toxine botulique », souligne Eva Bruloy, chirurgienne esthétique au CHU d’Amiens-Picardie et responsable de cette étude.
Ces résultats vont probablement renforcer l’utilisation de cette option thérapeutique à base de toxine botulique pour prévenir et soulager les symptômes de la migraine chronique.
Julie P., Journaliste scientifique
– Botulinum Toxin versus Placebo-A Meta-Analysis of Prophylactic Treatment for Migraine. Plastic and reconstructive surgery. E.Bruloy et al. Consulté le 2 avril 2019.