Une proportion importante des patients atteints de migraine n’est pas efficacement soulagée grâce aux médicaments actuellement disponibles. Certains patients se tournent donc vers les médecines naturelles, parmi lesquelles l’acupuncture. Un premier essai clinique randomisé, mené en Chine, démontre l’efficacité de cette approche thérapeutique dans la prévention de la migraine. Des résultats publiés dans la revue scientifique British Medical Journal.
Migraine et acupuncture
Face à la migraine, certains patients, ne répondant pas aux thérapies habituellement prescrites, se tournent vers les médecines naturelles. Parmi ces approches complémentaires, l’acupuncture n’avait jusqu’ici pas fait l’objet d’études scientifiques rigoureuses pour démontrer son efficacité dans la prévention de la crise migraineuse.
Pour évaluer l’efficacité de l’acupuncture dans cette indication, des chercheurs chinois ont mené le premier essai clinique randomisé sur 150 patients atteints de migraine épisodique sans aura. Ces patients ont été aléatoirement répartis dans trois groupes :
- Un groupe ayant reçu 20 séances d’acupuncture manuelle tout en bénéficiant de la prise en charge habituelle ;
- Un groupe ayant reçu 20 séances d’acupuncture simulée sans pénétration de la peau (groupe placebo) et la prise en charge habituelle ;
- Un groupe bénéficiant uniquement de la prise en charge habituelle (modifications des habitudes de vie, automédication de la crise migraineuse).
Moins de jours et de crises de migraine
Les chercheurs ont pris en compte comme critères d’évaluation le nombre de jours de migraine et le nombre de crises migraineuses par mois, sur la période de suivi de 20 semaines. Par rapport au groupe placebo, le groupe de patients ayant bénéficié de l’acupuncture manuelle a montré une réduction du nombre moyen de jours de migraine :
- De 3,5 contre 2,4 entre les semaines 13 et 16 ;
- De 3,9 contre 2,2 entre les semaines 17 et 20.
Parallèlement, le nombre moyen de crises de migraine avec l’acupuncture manuelle était réduit de 2,3 contre seulement 1,6 dans le groupe placebo. Dans les groupes acupuncture manuelle et acupuncture simulée (placebo), la proportion de patients ayant ressenti la pénétration des aiguilles était similaire (respectivement 79,3 % et 75,0 %).
L’acupuncture efficace dans le traitement de la migraine épisodique
Même si cet essai clinique présente quelques limites, notamment l’absence d’évaluation d’un bénéfice à long terme de l’acupuncture et l’impossibilité de généraliser les données, les résultats présentés mettent en évidence pour la première fois l’efficacité de l’acupuncture dans la prévention de la crise de migraine, chez les patients n’ayant pas reçu de traitement préventif de la migraine.
Selon les auteurs, les résultats de cet essai clinique permettent de considérer l’acupuncture comme un traitement efficace de la migraine épisodique. De plus, aucun effet indésirable notable n’a été recensé. Les médecines naturelles auraient donc une carte à jouer dans la prise en charge de la migraine.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Manual acupuncture versus sham acupuncture and usual care for prophylaxis of episodic migraine without aura: multicentre, randomised clinical trial. NCBI. Consulté le 8 mai 2020.