Bien qu’elle touche 15% de la population française, la migraine est une maladie dont les causes d’apparition sont nombreuses et encore mal connues. Stress, manque de sommeil ou encore effort physique sont souvent pointés du doigt. Mais l’alimentation aurait également un impact. Certains aliments seraient déclencheurs de crises de migraine quand d’autres pourraient aider à les prévenir voire à en atténuer les symptômes. Faisons le point avec les conclusions de l’Association américaine de la migraine…
L’alimentation et les migraines
Le rôle de l’alimentation dans la survenue des migraines est un sujet hautement controversé au sein de la communauté scientifique dans la mesure où de nombreuses questions demeurent à ce jour sans réponse. Certains aliments sont en effet considérés comme des déclencheurs possibles, mais pas pour tout le monde. Seulement 10% des patients migraineux seraient sensibles au facteur alimentaire.
Les aliments suivants sont néanmoins souvent rapportés comme déclencheurs de migraines :
- Alcool (surtout bière et vin rouge) : déclencheur le plus puissant ;
- Fromages vieillis ;
- Chocolat ;
- Viandes salées (charcuteries et saucisses contenant des nitrites) ;
- Poissons fumés ;
- Produits fermentés ;
- Sauces soja et plats chinois contenant du glutamate de sodium (exhausteur de goût) ;
- Sodas light contenant de l’aspartame (édulcorant).
Les fruits secs, comme les noix, contenant des sulfites et des conservateurs, ainsi que certains fruits frais contenant des composés à l’origine d’une libération d’histamine, pourraient également provoquer des migraines (par exemple banane, orange, raisin, framboise et prune).
Par ailleurs, rester à jeun pourrait également accroître l’incidence des migraines. La faim prolongée ou une alimentation insuffisante sont connus comme des éléments déclencheurs de migraine. Cela pourrait être dû au lien entre niveaux faibles de sucres dans le sang et aggravation des maux de tête.
Afin d’identifier les aliments à éviter, certains professionnels de santé recommandent à leurs patients migraineux de tenir un journal de bord alimentaire. L’objectif consiste à suivre ce qu’ils mangent quotidiennement et à mettre en relation leur régime alimentaire avec les éventuels symptômes qu’ils éprouvent pour tenter d’identifier et de supprimer le potentiel aliment déclencheur de migraine.
À noter ! Cependant la difficulté de la tâche vu que certaines personnes présentent une réaction immédiate à l’aliment quand d’autres peuvent éprouver des symptômes migraineux jusqu’à 24h après sa consommation.
Les aliments pouvant prévenir les migraines
C’est bien connu, un régime alimentaire sain et équilibré joue un rôle fondamental dans le maintien de la santé et du bien-être. Bien qu’il n’existe pas de « régime antimigraineux » à proprement parler, certains aliments pourraient contribuer à prévenir les migraines. Les aliments frais, moins susceptibles de contenir des conservateurs, sont ainsi à privilégier.
Dans ce contexte, l’association américaine des troubles de la migraine (Association of Migraine Disorders) a élaboré une liste d’aliments « vérifiés» afin d’aider les patients migraineux à faire les bons choix alimentaires. Ces aliments, à consommer préférentiellement, ne contiennent généralement ni conservateurs, ni levures, ni arômes ou autres composants potentiellement déclencheurs de migraines :
- PAINS ET CEREALES : la plupart des céréales sauf celles contenant des noisettes, des fruits secs ou de l’aspartame, pain blanc, pain complet industriel.
- VIANDES : bœuf frais, poulet, poisson, agneau, porc, dinde ou veau.
- GRAINES : de citrouille, de sésame, de tournesol.
- SALADES ET SAUCES : salades maison sans arômes artificiels, huile et vinaigre blanc.
- FRUITS ET LEGUMES : frais (courgettes, carottes, chou-fleur…).
Par ailleurs, manger plusieurs petits repas pendant la journée plutôt que trois grands repas peut contribuer à maintenir des niveaux stables de sucre dans le sang et prévenir la sensation de faim potentiellement en cause dans les migraines.
Maintenir un poids santé est enfin grandement bénéfique dans la mesure où être en surpoids peut rendre plus sensible aux migraines ou en aggraver les symptômes d’après la fondation américaine de la migraine.
Comment soulager une crise de migraine ?
La caféine est une substance qui pourrait aider à soulager les migraines. On la retrouve d’ailleurs dans les formules de nombreux produits antimigraineux vendus sans ordonnance. Cependant, la frontière reste mince entre un taux de caféine apte à réduire les symptômes de la migraine et un apport excessif en caféine pouvant rendre le cerveau sensible et dépendant et entraîner des crises si l’apport en caféine cesse. La fondation américaine de la migraine recommande ainsi aux personnes migraineuses de limiter leur apport quotidien en caféine à 200 mg.
À savoir ! Consommer régulièrement plus de 100 mg de caféine par jour serait un facteur de risque de survenue de maux de tête
L’alimentation semble donc jouer un rôle certain dans la prévention, le soulagement ou au contraire le déclenchement des migraines. Mais compte tenu de la variabilité des résultats au sein de la population de patients migraineux, il est difficile de conclure explicitement sur la relation entre types d’aliments et risque de survenue de migraine. Une prise en charge des patients migraineux au cas par cas, par leur médecin traitant, un nutritionniste et un neurologue constitue alors la meilleure démarche pour adapter au mieux leur régime alimentaire aux symptômes dont ils souffrent.
Déborah L., Docteur en Pharmacie
Les commentaires sont fermés.