Malgré le développement de nouveaux traitements contre la migraine, de nombreux patients migraineux ne sont pas soulagés efficacement et se plaignent d’une incapacité liée à la migraine. Une récente étude clinique de phase 3 a testé deux doses d’un nouveau médicament, le lasmiditan, qui pourrait réduire l’incapacité liée à la migraine.
Migraine et incapacité liée à la crise migraineuse
Face à la migraine, qui concerne en France un adulte sur cinq selon les estimations, il existe différentes alternatives thérapeutiques. Mais de nombreux patients ne parviennent pas à trouver un médicament capable de les soulager efficacement.
Les crises migraineuses provoquent des douleurs intenses, qui peuvent provoquer une incapacité des patients à réaliser les gestes de la vie quotidienne. Le développement de nouveaux traitements contre la migraine répond à plusieurs objectifs :
- Prévenir l’apparition de la crise migraineuse et en réduire la fréquence ;
- Soulager les symptômes liés à la crise migraineuse ;
- Améliorer la qualité de vie des patients en réduisant leur incapacité.
Le lasmiditan pour soulager la douleur et l’incapacité liée à la migraine
Un nouveau médicament est actuellement testé contre la migraine, le lasmiditan, un agoniste des récepteurs de la sérotonine 5-HT 1F. Après des essais cliniques de phase 2 concluants, le lasmiditan a été testé dans des essais cliniques de phase 3. En 2019, les premiers résultats de ces essais ont confirmé l’efficacité de ce médicament dans la crise migraineuse, avec une réduction significative de la douleur dans les deux heures suivant l’apparition de la crise.
Dans l’étude clinique de phase 3 prospective, randomisée et ouverte, le lasmiditan a été testé à deux doses différentes :
- A la dose de 100 mg chez 974 patients ;
- A la dose de 200 mg chez 1 063 patients.
Le score moyen d’incapacité liée à la migraine a été évalué à différents moments de l’étude :
- A l’inclusion dans l’étude ;
- A 3, 6, 9 et 12 mois de suivi.
L’incapacité était notamment illustrée par les jours d’absentéisme à l’école ou au travail.
Une efficacité plus forte en cas d’incapacité sévère
A l’inclusion dans l’étude, les scores moyens d’incapacité à la migraine étaient différents dans les deux groupes de patients, le score étant supérieur dans le groupé traité avec 200 mg de lasmiditan. Après 3, 6, 9 et 12 mois de suivi, les scores moyens d’incapacité liée à la migraine étaient inférieurs à ceux évalués à l’inclusion dans les deux groupes de patients. Le lasmiditan à des doses de 100 à 200 mg pourrait ainsi réduire efficacement l’incapacité liée à la migraine. Par ailleurs, plus l’incapacité liée à la migraine était forte au début de l’étude, plus le lasmiditan permettait une réduction de l’incapacité.
D’après les résultats de cet essai clinique, le lasmiditan serait un médicament efficace dans le traitement de la douleur et de l’incapacité liée à la migraine. Une efficacité qui serait significative dès les trois premiers mois de traitement et perdurerait au moins sur une année de traitement.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Trajectory of migraine-related disability following long-term treatment with lasmiditan: results of the GLADIATOR study. NCBI. Consulté le 28 mars 2020.
Les commentaires sont fermés.