La migraine est une pathologie handicapante au quotidien. Lorsque cette dernière est provoquée par des odeurs, on peut parler d’osmophobie. Mais qu’est-ce que l’osmophobie ? Quel est le lien entre Migraine et osmophobie ? Migraine.fr vous répond.
Qu’est-ce que l’osmophobie ?
L’osmophobie correspond à la peur des odeurs. Si cette phobie est rare, elle est toutefois fréquente chez les personnes qui souffrent de migraines. En effet, de nombreux patients atteints de migraine rapportent que leurs maux de tête sont souvent déclenchés par la présence de fortes odeurs. Naturellement, cette connexion pourrait conduire à une forte appréhension des odeurs qui, à terme, se transformerait en phobie.
L’osmophobie peut parfois sembler irrationnelle du fait de son caractère handicapant chez les personnes qui la subissent au quotidien.
Migraine et osmophobie
Les dernières études cliniques concernant le lien entre la migraine et l’osmophobie ont indiqué que chez les patients atteints de ce trouble, les migraines étaient plus intenses et souvent invalidantes. Aucun lien entre la fréquence des migraines et l’osmophobie n’a toutefois été évoqué.
L’étude en question a également révélé un lien étroit entre les céphalées de tension chroniques et l’osmophobie ainsi qu’une relation entre cette pathologie et la présence d’une grande sensibilité aux stimulis extérieurs. Elle peut être comparée à l’allodynie qui correspond à la présence de douleurs déclenchées par des stimulis qui sont normalement indolores. En outre, les patients atteints d’osmophobie sont plus sensibles à l’anxiété et à la dépression.
Comment traite-t-on les migraines liées à l’osmophobie ?
Les triptans sont souvent prescrits afin de traiter les crises de migraine aiguës. Ils ne peuvent toutefois pas guérir l’osmophobie. Ainsi, afin de traiter le trouble lui-même ainsi que l’anxiété qui y est souvent associée, le suivi d’une thérapie cognitivo-comportementale est fortement recommandé. Cette dernière permet aux patients de mieux appréhender ce trouble en les exposant, notamment, à certaines odeurs et en leur apprenant à éduquer leur odorat.
L’hypnothérapie ainsi que certaines méthodes de relaxation – en association avec une thérapie cognitivo-comportementale et un traitement médical lorsque cela est nécessaire – donnent également des résultats satisfaisants quant au traitement de l’osmophobie.
Yasmine B., rédactrice scientifique