Migraine : à l’origine de complications pendant la grossesse ?

Actualités Actualités patients

Rédigé par Deborah L. et publié le 12 mars 2022

Et si la migraine pouvait avoir un impact sur la survenue de complications pendant la grossesse ? C’est ce que suggère une récente étude préliminaire américaine qui sera présentée en avril prochain lors de la 74e réunion annuelle de l’American Academy of Neurology. Migraine.fr vous décrite cette étude sur migraine pendant la grossesse et ses éventuelles complications.

Migraine pendant la grossesse

Migraine pendant la grossesse : quel impacts ?

La migraine est une pathologie qui touche en France plusieurs millions de personnes. Imprévisibles, les crises migraineuses peuvent être déclenchées par des facteurs alimentaires, hormonaux, psychologiques, environnementaux ou liés au mode de vie (manque de sommeil, stress…). L’impact de la migraine sur la qualité de vie et l’activité professionnelle peut donc devenir rapidement invalidant, surtout en cas de crise sévère.

D’après Alexandra Purdue-Smithe, une chercheuse américaine du  Brigham and Women’s, Hospital de Boston, 20 % des femmes en âge de procréer souffriraient de migraine. Cependant, l’impact de la migraine sur le déroulement de la grossesse reste à ce jour à éclaircir.

Dans ce contexte, la scientifique et son équipe ont souhaité mené une vaste étude prospective pour étudier les liens entre la migraine et la grossesse et ses risques de complications. L’objectif affiché ?  Informer les médecins et les femmes souffrant de migraine des risques potentiels pouvant survenir pendant la grossesse.

Un risque de complications plus élevé pendant la grossesse

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont suivi plus de 30 000 grossesses chez environ 19 000 femmes sur une période de 20 ans. Parmi les participantes, 11% ont déclaré avoir été diagnostiquées par un médecin comme étant migraineuses avant le début de la grossesse. Les chercheurs ont alors analysé les différentes complications étant survenues chez les femmes pendant leur grossesse (accouchement prématuré, diabète gestationnel, hypertension artérielle gestationnelle, pré-éclampsie, faible poids à la naissance etc).

Après ajustement en fonction de certains critères pouvant affecter le risque de complications, les chercheurs ont pu observer que les femmes souffrant de migraine présentaient un risque de complications pendant la grossesse plus élevé que chez les femmes ne souffrant pas de migraine. Preuves en sont les résultats suivants :

  • Risque d’accouchement prématuré 17 % plus élevé.
  • Risque d’hypertension artérielle gestationnelle 28 % plus élevé.
  • Risque de pré-éclampsie 40 % plus élevé.

A savoir ! La pré-éclampsie est une maladie de la grossesse associant une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines. Dans la plupart des cas de pré-éclampsie, les patientes accouchent d’un bébé en bonne santé et se rétablissent rapidement. Mais sans traitement du syndrome, de nombreuses complications peuvent survenir : retard de croissance intra-utérin, naissance prématurée voire décès de la mère et/ou de l’enfant.

Les chercheurs ont également observé que les femmes souffrant de migraine avec aura présentaient :

  • Un risque légèrement plus élevé de pré-éclampsie que les femmes souffrant de migraine sans aura.
  • Un risque 51 % plus élevé de développer une pré-éclampsie que les femmes ne souffrant pas de migraine.

À savoir ! L’aura désigne un ensemble de symptômes neurologiques, le plus souvent visuels, qui surviennent avant le déclenchement du mal  de tête. Les migraines avec aura sont également appelées « migraines ophtalmiques »

Les chercheurs n’ont en revanche pu établir aucun lien entre la migraine et le diabète gestationnel ou le faible poids du bébé à la naissance.

De la nécessité d’approfondir les recherches sur le sujet

Prévue pour être présentée en avril prochain lors de la 74e réunion annuelle de l’American Academy of Neurology, cette étude préliminaire présente néanmoins plusieurs limites. Bien que les antécédents de migraine aient été signalés avant la grossesse, les informations sur l’aura de la migraine n’ont été recueillies que plus tard au cours de l’étude, parfois même après la fin de la grossesse. Ce recueil tardif a ainsi pu influencer les résultats de l’aura de la migraine. Par ailleurs, les informations relatives à la fréquence des crises de migraine et d’autres caractéristiques de la migraine n’étaient pas disponibles.

Les scientifiques conviennent donc que des études plus approfondies s’avèrent nécessaires pour pallier ces limites. D’autant qu’ils souhaitent également comprendre précisément pourquoi la migraine peut être associée à des risques plus élevés de complications pendant la grossesse. L’objectif étant de pouvoir mieux dépister et surveiller les femmes enceintes ayant des antécédents de migraine.

En attendant, l’auteur principal de cette étude conseille aux femmes  ayant des antécédents de migraine de consulter leur médecin sur les risques potentiels pouvant survenir pendant la grossesse « bien que les risques de ces complications soient encore assez faibles dans l’ensemble ».

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– IS MIGRAINE TIED TO COMPLICATIONS IN PREGNANCY? aan.com. Consulté le 5 mars 2022.