Migraine et risque d’AVC après une intervention chirurgicale

Actualités

Rédigé par Charline D. et publié le 27 février 2017

AVC migraine chirurgie

Il existerait un risque plus important, chez les personnes ayant des antécédents de migraine, de faire un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) suite à une intervention chirurgicale. C’est ce qu’affirme une récente étude dans le très prestigieux British Medical Journal. Le site spécialisé Migraine ouvre le dossier.

Un risque d’AVC post-chirurgical supérieur

Les auteurs de l’étude publiée en janvier dernier affirment que les antécédents de migraine sont à ajouter à la liste des facteurs de risque d’AVC après une intervention. Ils précisent également que ces constatations viennent compléter l’ensemble des preuves déjà collectées concernant la migraine et les risques d’AVC. En conséquence, la migraine, en particulier avec aura, devrait être considérée, par les médecins, comme un marqueur de risque important d’AVC dans les suites d’une opération.

A savoir ! Une migraine est caractérisée par la survenue de maux de tête. Dans certains cas, les crises sont précédées par des manifestations neurologiques (troubles de la vision, du langage ou de la sensibilité) que l’on appelle « aura ».

L’objectif principal de cette étude était d’évaluer le nombre d’AVC observé dans les 30 jours suivant une opération chirurgicale. Cette évaluation a été réalisée chez les patients avec ou sans antécédents de migraine. En tout, plus de 100 000 dossiers de patients bénéficiant d’une intervention ont été étudiés entre janvier 2007 et août 2014. Parmi ces patients, 10 179 (soit 8.2 %) étaient migraineux, dont 1 278 avec aura.

Les résultats révèlent que 0.6 % des patients, soit 771 d’entre eux, ont fait un AVC après l’opération. Parmi eux, 11,5 % (soit 89 personnes) avaient un diagnostic de migraine. Par ailleurs, il est précisé que les interventions les plus impliquées étaient la chirurgie vasculaire, suivie de la chirurgie cardiaque et de la neurochirurgie. Au vu de ces résultats, les auteurs ont conclu que les patients migraineux ont significativement plus de risque de faire un AVC dans le mois qui suit une intervention. Ainsi, ce risque serait 1.7 fois plus élevé chez les migraineux par rapport aux autres patients de l’étude.

Ils mettent aussi en évidence, qu’un patient ayant des migraines avec aura aurait 2.6 fois plus de risque de faire un AVC dans le mois qui suit l’intervention (ndlr : en comparaison avec les patients souffrant de migraine sans aura).

Un taux de réadmission hospitalière plus important

Au cours de cette étude, 10 088 patients sur les 124 558 ont été réadmis dans les 30 jours qui ont suivi l’intervention. Les chercheurs ont constaté que les patients avec migraine ont été les plus nombreux à être ré-hospitalisés. Le risque pour un migraineux d’être réadmis à l’hôpital, serait 1.3 fois supérieur à celui des personnes sans antécédents de migraine. Il serait également plus élevé lorsque le patient présente une migraine avec aura, soit 1.59 fois plus de risque.

La mesure du pourcentage de réadmission est un indicateur permettant d’évaluer le rendement des soins prodigués. En effet, les réadmissions sont coûteuses pour la société. En 2011, par exemple, la note s’élevait à environ 42 milliards de dollars (soit 40 milliard d’euros) en comptant toutes les ré-hospitalisations. La limitation de ces coûts imprévus par l’optimisation de la prise en charge initiale, en fait donc un enjeu de taille pour notre système de santé.

Par conséquent, la détection précoce d’un AVC par une étroite surveillance post-opératoire chez les patients à haut risque est cruciale. Il semblerait donc que les patients migraineux, en particulier dans les cas de migraine avec aura, soit à inclure dans ces patients à risque.

Charline D., Pharmacienne


Sources :
Migraine and risk of perioperative ischemic stroke and hospital readmission : hospital based registry study, Matthias Eikermann and al., BMJ,10 janvier 2017

Les commentaires sont fermés.