La migraine avec aura est d’ores et déjà reconnue comme un facteur de risque cardiovasculaire. Mais quelle est son importance, en comparaison d’autres facteurs de risque cardiovasculaire ? Des chercheurs se sont penchés sur cette question et viennent de publier leurs résultats dans la revue scientifique JAMA. Résultats.
Migraine avec aura et risque cardiovasculaire
La migraine et plus particulièrement la migraine avec aura, constitue un facteur de risque cardiovasculaire reconnu. Elle est également associée à d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, tels que :
- L’hypertension artérielle ;
- Le tabagisme ;
- L’hyperlipidémie ;
- La composition corporelle.
Pour déterminer le poids de la migraine avec aura dans le risque cardiovasculaire global, des chercheurs ont mené une étude sur près de 28 000 femmes âgées d’au moins 45 ans à l’inclusion dans l’étude et sans maladie cardiovasculaire.
Un facteur de risque cardiovasculaire majeur
Sur l’ensemble des participantes de l’étude, 1 435 avaient eu des migraines avec aura et 2 177 des migraines sans aura au cours de l’année. Au cours de la durée moyenne de suivi de 22,6 ans, le taux d’événements cardiovasculaires majeurs était significativement supérieur chez les femmes ayant des migraines avec aura, par rapport aux femmes ayant des migraines sans aura.
Les femmes ayant des migraines avec aura avaient un risque majoré de présenter un événement cardiovasculaire majeur, par rapport aux femmes :
- Obèses ;
- Ayant un taux de triglycérides élevé (une catégorie de graisses) ;
- Ayant un taux faible de HDL-cholestérol (le « bon » cholestérol).
Plus important que l’obésité mais moins important que le diabète
La différence de risque n’était en revanche pas significative entre les femmes présentant des migraines avec aura et celles ayant une pression artérielle élevée, des taux de cholestérol total élevés ou des antécédents familiaux d’infarctus du myocarde. A l’inverse, les femmes avec des migraines avec aura présentaient un risque inférieur d’événements cardiovasculaires majeurs, par rapport aux femmes diabétiques ou fumeuses actives.
Au sein d’une population de femmes âgées d’au moins 45 ans et sans maladie cardiovasculaire à l’inclusion, la migraine avec aura se révèle être un facteur de risque cardiovasculaire :
- Plus important que l’obésité ou l’hyperlipidémie ;
- Similaire à l’hypertension artérielle ou à l’hypercholestérolémie ;
- Moins important que le diabète ou le tabagisme actif.
Ces résultats doivent désormais être confirmés au sein d’autres catégories de population (les hommes, des personnes plus jeunes ou plus âgées, …) avant de déterminer plus précisément l’importance de la migraine avec aura dans le risque cardiovasculaire global.
Estelle B., Docteur en Pharmacie