De la musique pour prévenir les crises de migraine ?

Actualités Actualités patients

Rédigé par Deborah L. et publié le 25 novembre 2021

Les personnes souffrant de migraine peuvent voir leur qualité de vie et leur activité professionnelle grandement impactées, surtout en cas de crises sévères et itératives. Certes, il existe sur le marché des traitements préventifs antimigraineux mais leur efficacité est parfois limitée. D’où l’intérêt d’explorer des méthodes alternatives. Une récente étude suggère qu’écouter de la musique quotidiennement au moyen d’une application dédiée pourrait aider à prévenir les crises de migraine. 

prévenir les crises de migraine

Migraine et qualité de vie altérée

L’impact de la migraine sur la qualité de vie et l’activité professionnelle du patient peut rapidement devenir invalidant, surtout en cas de crise sévère. La prise en charge de la migraine repose à la fois sur le traitement des crises et sur la mise en place d’un traitement de fond prophylactique pour en réduire la fréquence. Mais s’il existe sur le marché des traitements préventifs, leur efficacité reste limitée.

Par ailleurs, les avantages des interventions alternatives chez les patients souffrant de céphalées primaires n’ont pas encore été pleinement explorés.

À savoir ! Une céphalée primaire désigne une céphalée survenant sans lien avec une autre pathologie, une lésion sous-jacente ou un traumatisme identifiable. La migraine et les céphalées de tension sont les principales céphalées primaires.

Dans ce contexte, une équipe de chercheurs français, allemands et américains a souhaité étudier l’impact d’une écoute quotidienne de musique sur les migraines épisodiques.

Musique et relaxation

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont réalisé une étude pilote, incluant 20 patients souffrant de migraine épisodique (dont 17 femmes d’âge moyen 42 ans). Ils ont évalué la sévérité des céphalées, de la détresse psychopathologique associée (anxiété et dépression) ainsi que de la déficience fonctionnelle, tout en se renseignant sur leur consommation de médicaments.

Les scientifiques ont ensuite proposé à ces 20 patients migraineux d’écouter 1 à 2 séances de musique de 20 minutes chaque jour pendant trois mois, avec un minimum de 15 séances par mois. Cette écoute s’est faite via une application pour smartphone, intitulée Music Care récemment développée par une start-up française.

À savoir ! L’application Music Care s’est déjà révélée efficace pour atténuer les effets négatifs psychologiques (comme la dépression) et physiologiques (comme la douleur et l’inconfort) associés à la douleur chronique générale.

Cette application a servi d’outil d’intervention musicale contrôlée par le patient. C’est-à-dire que le patient lui-même choisissait le style musical qu’il souhaitait écouter (classique, rock, reggae ou tango). Mais attention, il ne s’agissait pas de n’importe quelle musique ! Cette musique instrumentale sans parole a en effet été composée spécifiquement pour faire entrer le patient dans un état de conscience modifiée, semblable à l’hypnose. Sur une séquence de 20 minutes, le volume diminuait et le tempo de la musique ralentissait progressivement pour se calquer sur rythme cardiaque du patient. Ce ralentissement permettait la relaxation et l’effet antalgique, avant une nouvelle accélération en fin de séquence pour sortir le patient de l’état de relaxation.

Prévenir les crises de migraine : Un impact significatif de la musique

Au bout de trois mois, les scientifiques ont pu observer une réduction significative de la fréquence des crises de migraine chez les patients :

  • Réduction de 50 % de la fréquence des crises de migraine pour 10 patients
  • Réduction significative de la prise de médicaments
  • Réduction significative de la durée des crises de migraine
  • Réduction significative de l’anxiété et de la dépression

Ces résultats attestent que l’intervention musicale contrôlée par le patient peut constituer un support non négligeable pour prévenir les crises de migraine, de manière significative. Cette méthode est d’autant plus intéressante qu’elle est facilement accessible via un Smartphone. Des travaux de plus grande ampleur restent néanmoins nécessaires pour documenter davantage l’efficacité de l’intervention.

Ce dispositif de musique antidouleur n’est aujourd’hui prescrit que sur ordonnance et en milieu hospitalier. Music Care travaille à ce jour avec près de 500 établissements hospitaliers. Il est considéré dispositif à visée thérapeutique. Or, l’agence du médicament a récemment autorisé la prescription de ces séances musicales par le médecin généraliste en complément de traitements antidouleurs. Cela implique une participation financière du patient à hauteur de 10 euros mensuels pour avoir accès aux extraits musicaux en ligne. Un bémol qui pourrait rapidement être corrigé puisque d’après fondateur de l’application Music Care, le dossier de demande de remboursement par la sécurité sociale est en cours !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Santé : la musique peut alléger les migraines. francetvinfo.fr. Consulté le 21 novembre 2021.
– Smartphone based music intervention in the treatment of episodic migraine headaches. reader.elsevier.com. Consulté le 21 novembre 2021.