Nouveau traitement pour la migraine !

Actualités Actualités patients

Rédigé par Deborah L. et publié le 26 septembre 2021

La migraine peut grandement impacter sur la qualité de vie et l’activité professionnelle du patient qui en souffre, surtout en cas de crise sévère. S’il existe sur le marché des traitements préventifs, leur efficacité demeure limitée. C’est sans compter l’apport d’une nouvelle molécule, l’atogepant qui permettrait de réduire significativement le nombre de jours de migraines et de maux de tête.

Nouveau traitement pour la migraine

Migraine sévère et qualité de vie altérée

L’impact de la migraine sur la qualité de vie et l’activité professionnelle de la personne qui en souffre peut rapidement devenir invalidant, surtout en cas de crise sévère. Certaines personnes sujettes aux migraines sévères peuvent en effet voir leur quotidien grandement affecté par un nombre élevé de jours de migraine (minimum 8 par mois) et l’échec de différentes solutions thérapeutiques.

La prise en charge de la migraine repose à la fois sur le traitement des crises (antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens, triptans) ainsi que sur la mise en place d’un traitement de fond prophylactique pour en réduire la fréquence. S’il existe sur le marché des traitements préventifs, leur efficacité demeure limitée. Quant aux anticorps monoclonaux sous forme injectable, ils restent réservés aux formes les plus sévères et les plus invalidantes de la migraine chronique.

À savoir ! Fabriqués à partir de cellules de culture sélectionnées pour une pathologie en particulier, les anticorps monoclonaux ont une cible bien précise, ce qui permet de réduire considérablement les effets indésirables des traitements médicamenteux.

Dans ce contexte, une nouvelle molécule, l’atogepant, permettrait de réduire significativement le nombre de jours de migraines et maux de tête.

Un nouveau traitement pour la migraine

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un anticorps monoclonal, la molécule d’atogepant se comporte d’un point de vue pharmacologique comme un antagoniste des récepteurs du CGRP. Ses concentrations plasmatiques atteignent leur pic une à deux heures après une prise par voie orale.

À savoir ! Le CGRP est un puissant vasodilatateur qui élargit les vaisseaux sanguins dans le cerveau. Il est  impliqué dans la transmission de la douleur et la pathogenèse de la migraine.

L’efficacité de cette molécule prise par voie orale a été évaluée au sein d’un essai contrôlé intitulé ADVANCE. Mené à double insu contre placebo, cet essai a inclus 910 patients souffrant de migraine épisodique sévère (entre 4 et 14 accès migraineux par mois) et répartis en quatre groupes recevant sur une durée de 12 semaines :

  • De l’atogepant en dose unique quotidienne de 10 mg (groupe 1)
  • De l’atogepant en dose unique quotidienne de 30 mg (groupe 2)
  • De l’atogepant en dose unique quotidienne de 60 mg (groupe 3)
  • Un placebo (groupe 4)

Dans les quatre groupes, le nombre moyen de jours avec migraine était initialement compris entre 7,5 et 7,9 jours. Pour évaluer l’efficacité du traitement préventif à l’atogepant, les chercheurs se sont appuyés sur un critère principal (réduction du nombre mensuel d’accès migraineux par rapport à l’état initial) ainsi que sur des critères secondaires :

  • Nombre de jours passés avec des maux de tête
  • Diminution d’au moins 50 % du nombre mensuel moyen de jours passés en accès migraineux
  • Qualité de vie
  • Scores obtenus sur un journal de bord spécifique évaluant la gêne fonctionnelle au quotidien

Vers une meilleure prévention de la survenue des migraines

Après analyse des données portant finalement sur 873 participants, les scientifiques ont pu observer une réduction moyenne du nombre de jours de migraine sur trois mois :

  • de 3,7 jours pour le groupe 1
  • de 3,9 jours pour le groupe 2
  • de 4,2 jours pour le groupe 3
  • de 2,5 jours pour le groupe placebo

La même tendance favorable au médicament a globalement été observée pour les critères secondaires. Quant à l’acceptabilité clinique de la molécule, elle a été considérée comme satisfaisante vu les évènements indésirables observés (constipation (6,9 à 7,7 % selon la dose) et nausées (4,4 à 6,1 %, selon la dose). Si deux évènements indésirables sérieux comme l’asthme et une névrite optique ont été observés dans le groupe 1 (atogepant 10 mg), la molécule n’a pas pu être formellement mise en cause.

L’atogepant sous forme orale  semble ainsi constituer une solution thérapeutique intéressante dans la réduction significative du nombre de jours d’accès migraineux, surtout pour les patients ne répondant pas aux traitements habituels. Cette avancée n’est pourtant pas encore entièrement garantie. Des essais plus poussés sont en effet nécessaires pour évaluer le rapport bénéfice/risque d’un tel traitement.

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Moins de jours de migraine avec l’atogepant. jim.fr. Consulté le 14 septembre 2021.
– Atogepant for the Preventive Treatment of Migraine. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov. Consulté le 14 septembre 2021.