La migraine touche environ 15 % de la population mondiale. Les médicaments antimigraineux ne permettent pas toujours de soulager efficacement les douleurs des patients et entraînent des effets secondaires parfois importants. Les regards se tournent donc vers d’autres alternatives, comme des patchs de neurostimulation.
Migraines, médicaments et patchs
En France, près de 12 millions de personnes sont migraineuses, des femmes, des hommes mais aussi des enfants. L’arsenal thérapeutique actuel contre la migraine ne permet pas toujours de soulager efficacement les crises migraineuses des patients. Des recherches sont actuellement menées pour développer des immunothérapies ciblant la migraine, mais ces anticorps, réservés aux formes graves de migraines, ne sont pas encore disponibles en France.
Parallèlement, les scientifiques explorent d’autres alternatives thérapeutiques, et notamment tout un panel de dispositifs médicaux. Parmi eux, des patchs (ou dispositifs transdermiques) récemment mis au point pourraient s’avérer aussi efficaces que les médicaments. Ce nouveau dispositif a été présenté à l’occasion du 19ème congrès de la Société Internationale de la Migraine à Dublin.
La douleur soulagée pour plus de deux tiers des patients
Ce patch anti-migraine repose sur la technique de neurostimulation électrique transcutanée (TENS), une technique antidouleur très utilisée dans les centres de lutte contre les douleurs. La neuromodulation est ici réalisée au niveau d’un patch, à coller rapidement sur la peau du bras juste en-dessous de l’épaule, lorsqu’une crise de migraine survient. Le patch doit ensuite rester en place pendant 30 à 45 minutes avant d’être retiré.
Grâce à la neurostimulation électrique transcutanée, les fibres nerveuses responsables de la transmission des messages douloureux sont inhibées, suite à la stimulation d’autres fibres nerveuses. L’objectif est de court-circuiter le message douloureux au niveau de la moelle épinière, pour qu’il ne parvienne pas jusqu’au cerveau. Les patients ressentent de petits fourmillements liés à la stimulation électrique au niveau du bras.
Selon une récente étude menée sur 252 patients migraineux, grâce à ce dispositif, 70 % des patients se déclaraient soulagés efficacement 2 heures après le traitement. Avec le placebo, seulement 39 % des patients se disaient soulagés. Pour 37 % des patients, les douleurs avaient même totalement disparu.
Un patch anti-migraine bientôt disponible aux USA
Le patch Nerivio Migra® est piloté directement par une application smartphone, ce qui permet au patient de réaliser son traitement en totale autonomie. Il peut lui-même activer la stimulation électrique et en régler l’intensité en fonction de ses besoins.
Un tel patch ne permet pas de traiter le mécanisme à l’origine de la migraine, mais il soulage efficacement les douleurs liées à la crise. D’autres dispositifs de neurostimulation portable sont d’ores et déjà commercialisés, comme le Gammacore® au niveau du cou ou le Cefaly® au niveau du front.
En mai 2019, le patch anti-migraine a obtenu une autorisation de mise sur le marché par l’agence américaine du médicament. Il devrait être disponible sur le marché américain d’ici quelques mois, pour un prix d’environ 100 $.
Estelle B. / Docteur en Pharmacie