Pour une partie des personnes qui souffrent de migraine épisodique, les médicaments antimigraineux peuvent avoir tendance à accroître la fréquence des maux de tête. Des alternatives thérapeutiques non pharmacologiques peuvent s’avérer intéressantes pour ces patients. Ce serait notamment le cas de la méditation de pleine de conscience, selon une récente étude américaine.
Migraine épisodique et céphalées de tension
Parmi les migraines les plus fréquentes dans la population, figurent les migraines épisodiques et les céphalées de tension, le plus souvent liées à une mauvaise gestion du stress. Pour les personnes présentant ces formes de migraines, l’intérêt des médicaments antimigraineux est parfois limité. Ces médicaments peuvent même aller jusqu’à augmenter la fréquence des maux de tête.
Dans ce contexte, les chercheurs et les médecins s’intéressent de près aux approches non pharmacologiques, parmi lesquelles la méditation de pleine conscience (mindfulness). Pour évaluer l’efficacité de cette approche, des chercheurs américains ont mené une étude sur 98 patients, âgés de 18 à 65 ans, atteints d’une migraine épisodique.
Méditation de pleine conscience vs gestion du stress
Les participants de l’étude ont été aléatoirement répartis en deux groupes :
- Un groupe de 50 patients bénéficiant d’une méthode de réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience;
- Un groupe de 48 patients bénéficiant d’une technique de gestion du stress pour les céphalées de tension.
À savoir ! Les techniques de gestion du stress pour les céphalées de tension s’appuient sur différentes méthodes non pharmacologiques, comme la relaxation, l’hypnose, la sophrologie ou les thérapies cognitivo-comportementales.
A l’issue des 20 semaines de l’étude, la méditation de pleine conscience s’est révélée d’une efficacité supérieure à la gestion du stress à plusieurs niveaux :
- La diminution du nombre de jours de maux de tête (4,6 jours contre 6,0 jours) ;
- Le taux de réponse au traitement (52 % contre 23 % seulement) ;
- La réduction de l’incapacité liée à la migraine.
Une efficacité supérieure à confirmer
En revanche, aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes de patients concernant l’intensité des douleurs migraineuses.
Cette nouvelle étude, bien que monocentrique, suggère que la méditation de pleine conscience serait plus efficace que la gestion du stress pour réduire la fréquence des céphalées et l’incapacité associée. Des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer la généralisation de ces résultats et la place de la méditation de pleine conscience dans la prise en charge de la migraine épisodique.
Estelle B., Docteur en Pharmacie