Le rimégépant, efficace pour traiter la crise migraineuse ?

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 28 août 2019

La migraine touche en France environ 12 % des adultes, le plus souvent des femmes. Si les scientifiques parviennent de plus en plus à décrypter les mécanismes de la crise migraineuse, les médicaments disponibles ne parviennent pas à en soulager les symptômes chez tous les patients. Chaque nouvelle substance capable d’agir sur la crise migraineuse fait donc l’objet d’une attention particulière. Et l’une d’elles, le rimégépant, pourrait bien sortir du lot prochainement !

migraine-rimegepant

Crise migraineuse et rimégépant

Pour soulager les symptômes liés à la crise migraineuse et ainsi améliorer le quotidien des patients, les scientifiques cherchent à mettre au point de nouveaux médicaments contre la migraine. Mais toutes les substances présentant une activité antimigraineuse ne parviennent pas à franchir les obstacles des essais cliniques.

Parmi les nouvelles substances antimigraineuses récemment testées, le rimégépant est parvenu au stade des essais cliniques de phase III. Les résultats d’une étude clinique de phase III, menée aux USA, viennent de confirmer l’intérêt de cette substance, qui pourrait devenir l’un des prochains médicaments contre la migraine.

Le rimégépant a été testé auprès de patients américains migraineux depuis au moins un an, âgés de moins de 50 ans au moment du diagnostic et présentant de 2 à 8 crises migraineuses modérées à sévères par mois. Au total, 1 186 patients ont été inclus dans l’étude.

Le rimégépant au stade des essais cliniques de phase III

Les patients ont été aléatoirement répartis en deux groupes :

  • Un groupe prenant du rimégépant 75 mg en début de crise migraineuse;
  • Un groupe prenant un placebo en début de crise.

Avant la prise médicamenteuse et 48 heures après, les patients indiquaient leurs symptômes.

Deux heures après la prise du médicament, 19,6 % des patients du groupe « rimégépant » et 12 % des patients du groupe placebo ne présentaient plus de douleurs. De même, 37,6 % des patients du groupe « rimégépant » disaient être soulagés de la majorité de leurs symptômes 2 heures après la prise, contre seulement  25,2 % dans le groupe placebo.

Plus précisément, le rimégépant montrait une efficacité significativement supérieure au placebo pour réduire les symptômes suivants :

  • La photophobie ;
  • La phonophobie ;
  • La douleur.

En revanche, les nausées n’étaient pas significativement réduites grâce au rimégépant.

Efficace et sûr sur quelques heures, et ensuite ?

Sur le plan de la tolérance, les effets indésirables les plus fréquemment déclarés étaient similaires dans les deux groupes. Il s’agissait le plus souvent :

  • Des nausées ;
  • Des infections des voies urinaires.

D’après les résultats de cet essai clinique de phase III, le rimégépant permet à un nombre important de patients d’être soulagés de leurs douleurs et d’une grande partie de leurs symptômes lors d’une crise de migraine. Ce traitement se montre ainsi efficace et sûr. De nouvelles études sont attendues pour confirmer son efficacité et sa tolérance sur une plus longue durée d’utilisation. Si les résultats positifs se confirment, le rimégépant pourrait devenir l’un des prochains médicaments contre la migraine.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Rimegepant, an Oral Calcitonin Gene-Related Peptide Receptor Antagonist, for Migraine. Nejm. Consulté le 27 août 2019.

Les commentaires sont fermés.