Migraine et obésité, deux affections qui en apparence ne semblent avoir aucun rapport, touchent une proportion importante de la population adulte en France. En réalité, les études scientifiques révèlent que le risque de migraine est associé à l’obésité. Récemment, des chercheurs ont évalué l’influence du type d’obésité sur le risque de crise migraineuse. Résultats.
Migraine et obésité
Si des études scientifiques avaient déjà suggéré un lien entre la migraine et l’obésité, peu de travaux s’étaient jusque-là intéressés à l’influence du type d’obésité sur le risque de crise migraineuse.
Récemment, des chercheurs norvégiens ont mené une étude sur 33 176 adultes, parmi lesquels :
- 24 439 ne présentaient pas de maux de tête ;
- 4 290 avaient des antécédents de migraine ;
- 4 447 avaient des céphalées de tension fréquentes (maux de tête d’intensité légère à modérée, se manifestant par une sensation d’étau autour de la tête).
L’objectif était d’évaluer l’influence du type d’obésité (obésité du corps entier ou obésité abdominale sur l’augmentation du risque de migraine).
Un risque migraineux augmenté quel que soit le type d’obésité
Les résultats de l’étude, publiés dans la revue scientifique Journal of Headache Pain, ont mis en évidence que l’obésité du corps entier était associée à une augmentation de près de 50 % en moyenne du risque de migraine, chez les femmes et les hommes. Cette augmentation du risque migraineux était particulièrement significative chez les personnes âgées de moins de 50 ans. Par ailleurs, le risque migraineux était augmenté de 23 % chez les femmes présentant une surcharge pondérale.
Concernant l’obésité abdominale, elle était liée à une augmentation du risque de migraine chez les hommes et les femmes, et plus particulièrement pour les sujets âgés de moins de 50 ans. Enfin, le risque de céphalées de tension semblait plus marqué :
- Chez les sujets présentant une obésité abdominale ;
- Chez les sujets présentant une surcharge pondérale abdominale.
Eviter le surpoids pour réduire le risque migraineux
Ces nouvelles données confirment le lien entre l’obésité et le risque migraineux. Elles révèlent de plus que tous les types d’obésité, l’obésité du corps entier comme l’obésité abdominale, sont susceptibles d’augmenter de manière marquée le risque de migraine, chez les femmes et chez les hommes. Cet effet de l’obésité est plus marqué avant l’âge de 50 ans.
Les chercheurs pensent pouvoir expliquer le lien entre l’obésité abdominale et le risque migraineux, puisque le tissu abdominal qui stocke les graisses produit des substances qui peuvent être impliquées dans la physiopathologie des crises migraineuses. En revanche, les hypothèses se font plus rares pour expliquer le lien entre l’obésité du corps entier et le risque accru de migraine. Dans tous les cas, le risque migraineux constitue un argument supplémentaire dans la prévention contre le surpoids et l’obésité.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Migraine, obesity and body fat distribution – a population-based study. Prime PubMed. Consulté le 12 septembre 2020.